Pourquoi faire de la confiture dans une bassine en cuivre?

Autrefois, toute « bonne ménagère » cuisait ses confitures en bassine de cuivre. … Il est prouvé qu’en cuisant dans une bassine de cuivre, les molécules de pectine des fruits se libèrent et emprisonnent les fruits et l’eau pour former un liant naturel.

Pourquoi Fait-on les confitures dans une bassine en cuivre ?

Mais alors le cuivre dans tout ça ? En milieu acide provenant des fruits ou du jus de citron ajouté, le cuivre est oxydé par l’oxygène de l’air en ion cuivrique (Cu2+). Ces ions favorisent la formation de ponts d’un autre type entre molécules de pectines et améliorent « la prise » de la confiture.

Comment utiliser une bassine en cuivre ?

Une fois bien nettoyée, on s’en sert comme fourre-tout dans l’entrée ou dans le salon, comme rangement à foulards dans la chambre ou à produits de beauté dans la salle de bain, comme pot de fleurs sous l’escalier ou sur la terrasse, comme lavabo dans la pièce d’eau et pourquoi pas en luminaire.

Comment choisir une bassine à confiture ?

La compatibilité avec votre plaque de cuisson

Si vous possédez une plaque de cuisson à induction, n’optez pas pour une bassine à confiture en cuivre. Vous aurez le choix entre l’inox et l’acier émaillé. En revanche, tous les autres feux vous permettront de choisir la marmite traditionnelle en cuivre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment couper le fromage à table?

Comment nettoyer l’intérieur d’un chaudron en cuivre ?

Versez un litre de vinaigre blanc dans une bassine contenant de l’eau bien chaude, puis mélangez. Déposez votre marmite en cuivre dans le mélange obtenu et patientez quelques minutes. 2. Saupoudrez ensuite du gros sel sur une éponge et frottez la surface cuivrée.

Comment utiliser des casseroles en cuivre ?

Ceci dit, si votre ustensile n’est pas trop sale, vous pouvez simplement le laver avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, ou de le frotter avec un citron coupé en 2. Pour lui redonner son éclat il est nécessaire d’utiliser de la pâte à polir spécial cuivre.

Quelle casserole pour faire de la confiture ?

Frédéric Gaston nous conseille d’utiliser une casserole à fond épais ou le récipient d’une cocote minute. Pour les confitures, des pots avec des couvercles qui fixent, ou en caoutchouc “C’est parfait !”.

Quel récipient pour faire de la confiture ?

Pour cuire une confiture, l’idéal est de disposer d’une bassine à confiture. Ce type de récipient assure une répartition uniforme de la chaleur et est donc idéal pour ce type de réalisation.

De délicieuses recettes