Pourquoi le sucre raffiné est mauvais pour la santé?

En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Le sucre favorise également le développement de certains cancers : côlon, estomac, pancréas, utérus et sein.

Qu’est-ce que le raffinement du sucre ?

Seul le sucre blanc de canne est du sucre raffiné. Dans une sucrerie de betterave ou de canne, on recueille le jus sucré qui est filtré puis concentré par évaporation avant la cristallisation.

Pourquoi le sucre est raffiné ?

On le raffine pour l’épurer et pour faciliter son stockage. La purification comporte notamment une phase de recristallisation, au cours de laquelle une solution de saumure est traitée avec des produits chimiques, qui précipitent les « impuretés » (entre autres les sels de magnésium et de calcium).

Quels sont les dangers du sucre blanc ?

En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Le sucre favorise également le développement de certains cancers : côlon, estomac, pancréas, utérus et sein.

Est-il vrai que le sucre est un poison blanc ?

Cette étude va connaître un important retentissement, selon le Dr Dominique Garrel, endocrinologue et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il rappelle que «la toxicité des sucres est connue depuis très longtemps des biochimistes. Pour nos artères notamment, le sucre est un véritable poison».

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment est composée une plantation de canne à sucre?

Quel est le meilleur sucre pour régime ?

La stevia est un édulcorant naturel issu d’une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.

Quel est le meilleur sucre pour le régime ?

Minceur : par quoi remplacer le sucre pour ne pas grossir !

  • Sirop d’agave : un sucre naturel très intéressant !
  • Miel : pour éviter les fringales !
  • Xylitol de bouleau : 40% de calories en moins !
  • Stevia : 300 fois plus sucrant que le sucre !
  • Fructose : oui mais avec modération.

Quelles sont les sucres raffinés ?

Parmi les sources communes de glucides simples, on retrouve le sucre blanc, provenant de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Le sucre blanc, généralement raffiné, est présent dans les boissons gazeuses, les céréales à déjeuner, les biscuits, les crèmes glacées, les bonbons, les gâteaux, etc.

Quels sont les sucres raffinés ?

Un sucre raffiné est un sucre duquel on a retiré toutes ses vitamines et ses minéraux. Il n’a donc aucun intérêt nutritionnel hormis celui d’apporter de l’énergie pure à votre corps, mais sur un délai très court. Puis le surplus d’énergie est rapidement stocké dans votre organisme.

De délicieuses recettes