Quand manger la galette en 2021?

Après Noël et le Nouvel An arrive l’Épiphanie. Célébrée chaque année le 6 janvier, c’est l’occasion de déguster la fameuse galette des Rois. Le 6 janvier n’étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche de janvier soit cette année le dimanche 3 janvier 2021.

Comment Mange-t-on la galette ?

Une bonne galette n’est pas une galette froide

Le goût se forme par l’odeur, celle que l’on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l’arrière de la bouche jusqu’au nez. Réchauffer une galette permet aussi d’améliorer son aspect.

Comment manger la galette des rois ?

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.

Comment s’appelle le jour de la galette ?

Cette journée s’appelle aussi le « jour des Rois ». Cette année, la date de l’Épiphanie tombe un samedi, mais beaucoup mangeront de la galette en famille, ce dimanche 7 janvier, voire même durant tout le mois de Janvier.

Qui a inventé la galette ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment demonter la face avant d'un Lave vaisselle?

Pourquoi 2 fèves dans la galette des rois ?

De nos jours, c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.

De délicieuses recettes