Quelle est l’origine des crêpes Suzette?

Quelles sont les origines de la crêpe Suzette ? Selon la légende la plus répandue, Auguste Escoffier, Chef de l’Hôtel Savoy de Londres à la fin du XIXe siècle, aurait concocté des crêpes au curaçao pour la venue du futur roi d’Angleterre Edouard VII.

Qui a inventé les crêpes ?

Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d’eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d’une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux.

Pourquoi crêpes Suzette ?

Mais pourquoi ce prénom ? Là, les versions divergent. Beaucoup racontent l’histoire en 1896 d’un jeune pâtissier du Café de Paris à Monte-Carlo, Henri Charpentier, qui, maladroit, aurait fait tomber de l’alcool sur des crêpes chaudes qu’il préparait alors pour le prince de Galles, futur roi Edouard VII.

Pourquoi les Bretons mangent des crêpes ?

C’était le plat du pauvre. Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne. La graine était transformée en farine, ce qui permettait de nourrir toute la famille. Au moins une fois par semaine, on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une billig.

Qui a inventé la galette bretonne ?

La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne !

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quelle hauteur pour un Lave vaisselle?

Comment remplacer le rhum dans la pâte à crêpe ?

À la rigueur, on peut le remplacer par un cognac ou une autre eau-de-vie comme le kirsch, faite à partir de merises (une variété de cerises noires). Ou encore par une liqueur au café ou à l’orange. Pour un parfum de rhum sans alcool, utilisez une essence de rhum.

De délicieuses recettes