Qu’est ce que la farine de petit épeautre?

La farine de petit épeautre ou farine d’engrain est fabriquée à partir de grains d’engrain ou petit épeautre (Triticum monococcum). Elle est parfois confondue avec la farine d’épeautre ou grand épeautre (triticum spelta).

C’est quoi la farine de petit épeautre ?

Communément connu sous le nom de Petit Epeautre, l’engrain est un blé très ancien, vieux de près de 12.000 ans. Très rustique, demandant peu d’eau et ne supportant pas le moindre apport d’engrais, il peut être qualifié de blé bio par excellence. C’est une céréale qui n’a pas subi de manipulation génétique.

Pourquoi utiliser de la farine d’épeautre ?

L’épeautre est source de fibres, de vitamines, de minéraux (fer, cuivre, zinc…) L’épeautre est riche en manganèse, magnésium, acides aminés. L’épeautre maintient un bon niveau de sucre dans le sang. L’épeautre contribue au bon fonctionnement de la thyroïde.

Quelle est la farine la moins calorique ?

Intérêts nutritionnels :

Farine Gluten Valeur énergétique pour 100g (kcal)
Farine de blé (T80) Riche en gluten 348
Farine de seigle Pauvre en gluten 350
Farine de maïs Pauvre en gluten 349
Farine d’épeautre Pauvre en gluten 357.7

Quel goût farine d’épeautre ?

Le grand épeautre présente un léger goût de noix. Il est moins aromatique que le petit épeautre, mais possède des qualités nutritionnelles supérieures à celles du blé, notamment un fort taux de magnésium, ce qui en fait un bon aliment antistress.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment demonter la face avant d'un Lave vaisselle?

Comment consommer du petit épeautre ?

Dans l’assiette, l’engrain fait des merveilles. Pour se familiariser avec sa saveur légèrement torréfiée, on peut le savourer en boulgour, en taboulé ou en semoule, avec juste un peu de beurre. Même bien cuit, le grain reste alors légèrement craquant. Pour aller plus loin, goûtez les pâtes au petit épeautre.

Pourquoi pain d’épeautre ?

Plus fragile que le blé, l’épeautre est quasi impossible à travailler avec des engrais, d’où son aspect naturel mais aussi plus coûteux à la production. Beaucoup plus pauvre en gluten que le blé, l’épeautre est beaucoup plus facile à digérer.

Quelle farine d’épeautre pour faire du pain ?

A ne pas confondre la farine de grand épeautre et la farine de petit épeautre, moins riche en gluten. Je conseille donc de la coupler à de la farine de blé. Pour des pains plus riches en nutriments je vous conseille de vous diriger vers des farines complètes ou semi-complètes et surtout bio.

De délicieuses recettes