Qu’est ce qu’une farine 00?

La farine idéale pour les pizzas, c’est la farine Typo 00 : il s’agit d’une dénomination italienne qui n’a pas d’équivalent dans la dénomination française. Très riche en gluten, elle est idéale pour obtenir une pâte à pizza souple et élastique, et donc facile à travailler comme le feraient les pizzaïolos.

Comment utiliser la farine type 0 ?

Choisissez une farine de qualité et à la composition adéquate avec la réalisation de la pâte à pizza : une farine type 00 ou type 0. Les farines italiennes type 0 et 00 possèdent une meilleure valeur boulangère, qui leur donne une plus grande capacité à supporter les temps de pousse de la pâte à pizza.

Comment savoir si la farine est forte ?

Force d’une farine : liée à sa teneur en gluten

Celle qui nous intéresse est sa capacité de déformation, ou « force », notée W, essentiellement définie par sa teneur en gluten. Plus elle est riche en gluten, plus une farine est dite « forte ».

Quel type de farine pour la pâte à choux ?

La T55 étant la lambda que l’on peut utiliser pour tout (pâte à choux, pâte à tarte, pâtisserie, etc). En parallèle, vous avez la farine de gruau. C’est une farine qui contient 13% de gluten contre les 10% habituels d’une farine classique et qui donne donc de l’élasticité aux pâtes.

Comment utiliser la farine T65 ?

Plus dure à lever, la farine T65 sera parfaite pour le pain que ce soit le tradition ou celui de campagne. Elle est également utilisée pour réaliser différentes pâtes, comme la pâte brisée, les pizzas ou encore les fougasses.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment nettoyer des armoires de cuisine en chêne?
De délicieuses recettes