Question: Qu’est ce que la fécule en cuisine?

Il s’agit d’une farine blanche très fine réalisée à base de graines de maïs, et donc différente de la farine de blé, plus couramment utilisée. Avant de comprendre exactement comment elle est fabriquée, il est important de préciser que l’amidon de maïs et la fécule de maïs sont la même chose.

Quelle différence entre fécule et maïzena ?

La seule différence, c’est le “légume” d’origine. Les propriétés sont très proches, je dirais que la maîzena est un tout petit peu moins gluante que la fécule de pdt. La seule différence, c’est le “légume” d’origine.

Quelle fécule pour gâteau ?

En pâtisserie, la fécule de pomme de terre va permettre d’alléger un gâteau tout en lui donnant une texture moelleuse en remplaçant la moitié de la farine.La fécule de pomme de terre est aussi appréciée des intolérants au gluten qui ne peuvent pas consommer de farine de blé.

Quelle fécule utiliser ?

La fécule de maïs

Elle est parfaite pour épaissir des sauces, par exemple. La plus stable : on peut l’utiliser même en début d’une longue cuisson. Par contre, elle ne fonctionne pas très bien avec des ingrédients acides, ce n’est donc pas le meilleur choix pour une tarte aux petits fruits (je parle d’expérience).

Comment Délayer la fécule de maïs ?

Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c’est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d’eau froide pour délayer.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la farine la plus légère?

Quelle différence entre fécule et farine ?

La différence entre la farine et la fécule est liée à la composition du produit : la farine est faite à partir de la mouture de la totalité de la graine (amidon + germe + enveloppe du grain), alors que la fécule ne contient que de l’amidon, ce qui donne une poudre plus fine, constituant un excellent liant pour les …

De délicieuses recettes