Réponse rapide: Comment faire blanchir de la viande?

Mouiller des morceaux de viande à hauteur avec de l’eau froide puis porter à ébullition. Écumer si nécessaire. Cette « pré-cuisson » sert à coaguler les protéines de la viande. Exemple : blanquette.

Quelle viande blanchir ?

Le jarret de boeuf, épaule, poitrine, macreuse et jumeau à pot-au-feu et dans certains cas le paleron. Le gigot d’agneau et la cuisse. Le poulet, la poularde, la pintade, le coquelet, le chapon, l’oie, le canard et la dinde. Commencer par parer la viande en la dégraissant du surplus de graisse, mais pas totalement.

Pourquoi blanchir de la viande ?

Pourquoi blanchir? Pour épurer (ou dégraisser), désaler ou raffermir le morceau. Comment? On réalise un départ à l’eau froide: immerger la viande dans de l’eau froide, saler, puis porter à feu très fort à ébullition.

Quand blanchir la viande ?

Quand les aliments sont cuits brièvement dans de l’eau bouillante, puis plongés quelques instants dans de l’eau glacée, on dit qu’on les blanchit. Blanchir se rapporte aussi au fait de cuire brièvement l’aliment à la vapeur, puis de le plonger dans un bain d’eau glacée.

Comment faire blanchir le veau ?

Portez à ébullition 2 litres d’eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir (blanchir la viande permet d’éliminer les éventuelles impuretés tout en la rendant plus ferme). Egouttez la viande, rincez-la sous l’eau froide et jetez l’eau de cuisson.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les boissons sans sucre?

Pourquoi faire blanchir le chou ?

Pour faciliter la digestion…

Les composants soufrés du chou ainsi que ses sucres non digestibles le rendent compliqué à la digestion. C’est pourquoi il ne faut pas en manger tous les jours. Pour le chou pommé ou le chou vert, il est conseillé de blanchir les feuilles à l’eau bouillante salée durant 10 minutes.

Pourquoi faire blanchir le veau ?

En revanche on conseille souvent de la blanchir dans un premier temps, pour qu’elle soit plus tendre : dans la cocotte, on recouvre la viande d’eau, on porte à ébullition quelques minutes, puis on égoutte et on rince sous l’eau froide.

Pourquoi blanchir pomme de terre ?

Blanchir s’utilise essentiellement pour éliminer certaines impuretés d’un aliment (sang, sel…) ou pour provoquer une pré-cuisson. Deux techniques. – Départ eau froide : (pommes de terre, lardons, abats…)

Pourquoi faire blanchir les Epinards ?

Blanchir signifie plonger les légumes pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée afin d’éliminer les impuretés et pour qu’ils aient plus de consistance dans les préparations. De cette manière, les légumes gardent aussi leurs nutriments et leur couleur.

Pourquoi blanchir le veau pour la blanquette ?

Blanchir les viandes à l’avance pour les rendre plus tendres. Pour cela, il faut mettre les morceaux dans de l’eau froide, amener à ébullition une minute seulement, puis rincer les morceaux avant de préparer la blanquette.

Quelle quantité de viande par personne pour une blanquette ?

Quantités par personne par viande

Poitrine farcie 1 kg pour 6 personnes
Braisé sans os : 150 g à 200 g, avec os : 180 g à 250 g
Jarret 150 g à 200 g (sans os)
Osso bucco 180 g à 250 g (avec os)
Blanquette, sauté ou marengo sans os : 150 g à 200 g, avec os : 180 g à 250 g
C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment faire durcir la pâte de fruit?

Quelle quantité de veau par personne ?

Veau. Poché (type blanquette) : 2 kg pour 8 pers. soit 250 g/personne.

De délicieuses recettes