Réponse rapide: Comment se reproduit le cacao?

Le mode de culture actuel est identique à celui que pratiquaient les anciens mayas. La culture se déroule sous des arbres plus élevés et résistants qui se nommaient les mères cacao. Il s’agit de légumineuses protégeant les cacaoyers et leur fournissant de l’azote comme nourriture. Le cacaoyer se multiplie par semis.

Comment traiter un champ de cacao ?

– Le toilettage de la plantation en enlevant les cabosses pourries et les branches sèches pour les brûler hors du champ (généralement à partir du mois de Janvier). – La fertilisation par un apport d’engrais spécial cacaoyer (NPK : 6-15-28 +6(CaO) +3(MgO)), soit 200 grammes en moyenne par pied de cacaoyer par an.

Où poussent les cabosses ?

Le cacaoyer vit dans l’ombre des forêts équatoriales : il ne fait qu’une dizaine de mètres de haut maximum à sa taille adulte, lorsque ses (grands) voisins peuvent faire jusqu’à quarante mètres de haut. Ainsi, il est bien protégé du soleil. Ses fleurs poussent toute l’année, à même le tronc.

Qui transforme le cacao en chocolat ?

Une fève qui est passée par l’étape de concassage et de torréfaction est appelée le grué. Le grué est donc broyé pour se transformer en une pâte semi-liquide que l’on nomme masse ou liqueur de cacao.

Comment faire sécher le cacao ?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand mettre la pectine dans la confiture?
De délicieuses recettes