Ta question: Pourquoi on fait la galette des rois?

Chaque année, les Français ont l’habitude de manger une galette des rois pour célébrer l’Épiphanie. Cette tradition est ancienne et remonte à l’époque des Romains. … Cette galette est mangée à l’occasion de la fête chrétienne de l’Épiphanie, venant du grec, le mot signifie “apparition”.

Pourquoi il y a une fève dans la galette des rois ?

Lorsqu’on se retrouve pour la galette des Rois, la tradition veut qu’elle comporte une fève. La personne qui la trouve reçoit alors une couronne pour la journée. … De plus, un haricot était inséré dans l’un des mets, et la personne qui trouvait cette fève était désignée roi du festin.

Quelle est l’origine de la galette des rois ?

Qui a inventé la galette ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

Qui met la fève dans la galette ?

Dans chacune des galettes fabriquées, le boulanger introduit une fève qui servira à désigner le “roi” parmi les convives partageant la galette.

Quand on trouve la fève ?

Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi. … Chaque année, nous mangeons une galette des Rois le jour de l’Épiphanie. Sur le calendrier, cette fête a lieu le 6 janvier, mais elle peut durer plusieurs jours.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle peinture derrière un poêle à bois?

Quand est née la galette des rois ?

Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette etait partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

De délicieuses recettes