Comment cuisiner dans de la fonte?

On ne démarre jamais à froid, on laisse toujours la fonte devenir chaude, avant d’y verser un peu d’huile (ou pas !) et d’y déposer les aliments. Les premières cuissons uniquement, on évitera les aliments acides qui vont décoller la graisse (tomates, jus de citron…). On baisse ensuite le feu.

Pourquoi utiliser une poêle en fonte ?

Les avantages des poêles en fonte

Voici pourquoi on les aime : Elles sont excessivement solides. La fonte ne se déforme pas à la longue, ce qui la rend très, très durable. La même poêle de votre grand-mère peut encore très bien servir aujourd’hui…

Comment utiliser une sauteuse en fonte ?

Utilisation d’une casserole en fonte émaillée

  1. Laissez la casserole monter lentement en température. …
  2. Laissez la casserole refroidir lentement. …
  3. Ne faites pas glisser votre casserole sur du verre ! …
  4. Essayez l’approche à froid. …
  5. Utilisez des spatules en silicone. …
  6. Lavez vos ustensiles en fonte à la main. …
  7. Conseil huilé

C’est quoi le culottage d’une poêle ?

Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l’utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique.

Quels sont les avantages de la fonte ?

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d’utiliser toute la surface de la plaque.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quel joint pour poêle à bois?

C’est quoi fonte émaillée ?

La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l’acier riche en fusion. … L’émail permet que l’acier ne rouille pas comme il le fait à l’état naturel.

Comment se servir d’une cocotte en fonte ?

La cuisson à l’étouffée

Pour ce faire, placez votre cocotte avec ses aliments sur le feu doux, et laissez mijoter le temps nécessaire. Le jus des aliments ou de la faible quantité d’eau se transforme en vapeur pour s’incorporer dans les aliments, rien de plus sain que cette cuisson !

Pourquoi mettre de leau sur une cocotte en fonte ?

En plaçant sur le couvercle de l’eau ou des glaçons, la cocotte réserve d’eau emprisonne la vapeur d’eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d’arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.

De délicieuses recettes