Comment savoir quand le sirop d erable est prêt?

Lorsque le sucre atteint cette densité, la sève bouille à 4 °C au-dessus du point d’ébullition de l’eau, c’est-à-dire à environ 100 °C (peut varier selon la pression de l’air). Utilisez un thermomètre à cuisson pour savoir quand la teneur en sucre égale 66 pour 100.

Quand le sirop d’érable est prêt ?

À l’aide d’un thermomètre, on surveille la température du liquide. À titre de référence, l’eau bout à 100 Celcius. On fait bouillir la sève d’érable à 104 Celsius pour obtenir du sirop d’érable.

Comment savoir si le sirop est prêt ?

Si la goutte fait un filament entre vos doigts c’est que le sirop fait environ 100°C. Au contraire, si elle transforme en petite perle légèrement dure alors c’est qu‘il est à bonne température, entre 118 et 120°C. Trop molle, alors le sucre est autour de 115°C. Patientez un tout petit peu.

Comment préparer le sirop d’érable ?

Faites bouillir la sève.

  1. Pendant que la sève bout, ajoutez-en plus pour garder les 30 cm de profondeur. Vous pouvez ajouter de la sève froide à la sève en ébullition ou la préchauffer.
  2. Faites bouillir la sève jusqu’à ce qu’elle atteigne 100 °C. Cela vous donnera un sirop d’érable pur.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle puissance poêle à bois pour 70m2?

Quel température pour sirop d’érable ?

Certains le font à l’oeil, en laissant bouillir le contenu d’une conserve de sirop une dizaine de minutes. Moi, j’utilise toujours mon thermomètre à bonbons. Il doit indiquer 115 °C (238 °F).

Quand entailler les érables 2021 ?

La tradition veut qu’en février de chaque année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) procèdent à l’entaillage officiel d’un érable.

Comment faire épaissir un sirop ?

Versez l’eau avec le sucre dans une casserole. Allumer le feu à température moyenne pour dissoudre le sucre dans l’eau, cela peut mettre une quinzaine de minutes. Remuez sans arrêter pour que ça ne caramélise pas. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le sirop s’épaississe.

Comment savoir si l’eau est à 60 degrés ?

à 50°C, nous ne pouvons plus supporter la chaleur en trempant le doigt. Si la tasse est trop chaude pour les mains, l’eau est à 90°C au moins, si la tasse est chaude mais que les mains peuvent rester, la température est à 80°C, si la tasse est juste tiède, l’eau est à 60°C voire moins.

Comment savoir si l’eau est à 100 degrés ?

Comment savoir si l’eau est à 100 degrés ? Tenez votre main près de l’eau. Si vous voulez savoir de façon assez approximative si l’eau est froide, tiède ou chaude, maintenez d’abord votre main au-dessus d’elle. Si vous sentez la chaleur s’évaporer de l’eau, elle est donc chaude et vous pourriez vous ébouillanter.

Quelle température pour faire un sirop ?

Contrôler la température de cuisson à l’aide d’une sonde électrique (sucre filet : 108-114°C ; petit boulé : 115-117°C ; gros boulé : 125 – 130°C ) Pour obtenir un caramel clair ( environ 160°C), poursuivre la cuisson.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment bien cuire sa viande rouge à la poêle?

Comment savoir si l’eau d’érable est bonne ?

Si le sirop a atteint une température de 105 °C ou de 106 °C plutôt qu‘une de 107 °C, celui-ci, lors de sa mise en réserve, se gâtera, fermentera, et ne sera pas bon à la consommation. Lorsque l’eau d’érable a réduit pendant environ 4 ou 5 heures, changez le chaudron pour un plus petit.

De délicieuses recettes