Comment se fait l’équilibre alimentaire?

C’est quoi l’équilibre alimentaire ?

L’équilibre alimentaire joue un rôle important en santé publique, en participant à la prévention de certaines maladies. Il s’obtient en variant l’alimentation pour apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement.

Comment calculer l’équilibre alimentaire ?

Il se calcule ainsi selon l’équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m – 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m – 0,0197 × âge en années.

Pourquoi avoir un bon équilibre alimentaire ?

Une alimentation variée et adaptée à l’âge contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, cancers, par exemple). Associée à l’activité physique, elle favorise le maintien du poids.

Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre alimentaire ?

Un déséquilibre alimentaire peut provoquer des carences. Ainsi, le manque de vitamines, de glucides, de minéraux ou de protéines peut engendrer une sensation de fatigue. La nourriture est le carburant de notre organisme.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que je peux manger du pain si je suis Vegane?

Quelle est la première règle de la bonne alimentation ?

1. Eviter les excès en tous genres et varier sa nourriture. Viande bio sur un étal de boucher. La première règle d’or à observer, qui s’applique à tous les aliments que nous mangeons, aussi goûteux et bons soient-ils pour notre organisme : éviter de les consommer avec excès en veillant à varier sa nourriture.

Quelle substance Doit-on manger pour assurer une alimentation équilibrée à notre corps ?

Elle doit être composée d’un tiers de légumes, un tiers de produits céréaliers et féculents (pommes de terre, pâtes, riz, blé́, semoule, maïs, légumes secs…) et un tiers de protéines végétales ou animales (viande, œuf, poisson, tofu…).

Quelles sont les proportions à respecter pour un repas équilibré ?

Idéalement, ils devraient se composer d‘une entrée (crudités, potage de préférence), d’un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes (200 g) et de féculents (50 à 100 g cuits), d‘un laitage et d‘un fruit.

Quel repas doit être le plus copieux ?

Les résultats confirment en effet qu’un repas copieux le matin permettrait de maintenir un indice de masse corporelle (IMC) bas. Pour assurer l’efficacité d’un régime efficace à long terme, il faudrait privilégier une alimentation conséquente le matin, moins copieuse le midi, et légère le soir.

Quels sont les aliments à éviter ?

Les aliments à éviter pour maigrir

  • Sucre.
  • Produits sucrés : biscuits, pâte à tartiner, viennoiseries, gâteaux, céréales industrielles, etc.
  • Produits gras et frits.
  • Viandes grasses et charcuteries.
  • Fromage, beurre, crème entière.
  • Céréales raffinées et pain blanc.
  • Plats industriels et préparations transformées.
  • Sodas et sirops.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle viande peut manger un diabétique?

Comment savoir la quantité de nourriture par personne ?

Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d’un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité. Côté accompagnement, misez sur une moyenne de 100 grammes pour des féculents ou des légumes.

Quelle quantité de nourriture par jour ?

Les apports nutritionnels recommandés pour les adultes en bonne santé sont en moyenne pour un homme de 2 400 à 2 600 calories par jour et pour une femme de 1 800 à 2 000 calories par jour.

Comment mesurer les portions alimentaires ?

1 portion (30 g) de céréales froides = 1 poing.

Les bonnes portions

  1. 2 ½ onces (75 g) de viandes, volailles ou poissons, ou ½ tasse (125 ml) = la paume de la main, un jeu de cartes ou une rondelle de hockey.
  2. 2 c. …
  3. ¼ tasse (60 ml) de noix ou graines = le creux de la main, paume tournée vers le haut ou 2 balles de golf.
De délicieuses recettes