La meilleure réponse: Comment utiliser le plantain en cuisine?

Les feuilles hachées finement se consomment en salade et comme légume vert. Les graines, réduites en farine peuvent être ajoutées à la pâte à pain ou à la soupe. Les jeunes sommités fleuris crues peuvent être ajoutées aux salades cuites à la vapeur, ou frites.

Comment utiliser les feuilles de plantain ?

La recette : prendre 3 ou 4 feuilles de plantain, les laver, les mâcher ou les froisser. Comment l’utiliser ? Les placer directement sur la plaie. Même chose en cas de réactions allergiques cutanées, de piqûres d’insectes, de crevasses ou de démangeaisons.

Quels sont les bienfaits du plantain ?

Le plantain est surtout reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux dans le traitement des affections respiratoires comme la bronchite, la grippe ou le rhume. Il soigne également les muqueuses de la bouche et du larynx.

Comment conserver les feuilles de plantain ?

Conservation: Les feuilles se sèchent pour être utilisées ensuite en tisanes. En vue de les sécher: récolter les feuilles de plantain de préférence au printemps par temps sec (elles peuvent encore être récoltées en été et automne). Elles peuvent être aussi passées à la moulinette et servir d’épice.

Comment sécher les feuilles de plantain ?

Instructions

  1. Faites sécher la plante dans un endroit chaud, sec et à l’abri de la lumière.
  2. Pulvérisez la plante sèche au mortier ou dans un blender.
  3. Placez-la dans un bocal hermétique et recouvrez d’alcool.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle pâtisserie en boulangerie?
De délicieuses recettes