Où se trouve le collet dans le porc?

Le collet fumé est un morceau de l’échine de porc (ou épaule) ce qui lui confère une saveur et une tendreté incomparables. Olivier, artisan charcutier, découpe sa viande à partir d’un porc né, élevé et abattu en Alsace.

C’est quoi le collet de porc ?

Le collet fumé est l’échine de porc salée puis fumée par nos soins. C’est l’une des garnitures emblématiques de la choucroute mais il peut être consommé tout simplement avec une salade de pommes de terre.

Où se trouve le morceau d’araignée dans le porc ?

L’araignée est un morceau souple qui fait parfois penser à du blanc de volaille. Elle se trouve à l’arrière du porc, dans la cuisse que l’on appelle aussi jambon. Dans la cuisse, vous avez le jambon que l’on présente en tranche, la rouelle, le rôti, l’escalope et la fameuse araignée.

Quelle partie du porc ne se mange pas ?

Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment réparer canapé cuir abîmé?

Quel morceau est la palette de porc ?

La palette

Il s’agit de la partie supérieure de l’épaule. Sa chair particulièrement moelleuse apprécie les cuissons douces, au four ou braisées. On la retrouve dans la choucroute, le petit salé aux lentilles et la potée.

Quelle partie du porc pour faire du saucisson ?

Ce saucisson est à base de viande et de gras de porc. Les artisans utilisent seulement les parties nobles du porc, le jambon, l’épaule, la longe et la poitrine. Le gras, lui provient de la bardière ou de la poitrine.

Quels sont les morceaux maigres du porc ?

Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d’un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.

Comment Appelle-t-on la viande de porc ?

La viande de porc fait partie de ce qu’on appelle les “viandes blanches”. Elle est riche en protéines et en oligo-éléments qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les plus grands atouts de cette viande sont sa saveur et sa tendreté.

De délicieuses recettes