Pourquoi le sirop d’agave n’est pas bon?

Si l’indice glycémique du sirop d’agave est faible, ce produit contient tout de même une part considérable de glucides, qui sont des sucres. Il se compose donc à 78,1 % de glucides. Il ne faut donc pas en abuser, car l’excès de sucre n’est jamais bon pour la santé, même s’il ne s’agit pas de sucre raffiné.

Pourquoi le sirop d’agave n’est pas bon ?

Il est vanté pour sa richesse en fructose (le sucre des fruits) qui augmente moins le taux sanguin de glucose après consommation. Le souci, c’est que les études montrant la nocivité d’un excès de fructose se multiplient, chez l’animal comme chez l’homme.

Est-ce que le sirop d’agave contient du fructose ?

Le sirop d’agave aussi calorique que le sucre classique

Il pourrait même faire grossir, au niveau du ventre en particulier. En effet, cette sève raffinée de la plante d’agave nous apporte principalement du fructose pur.

Est-ce que le sirop d’agave peut remplacer le miel ?

Vous pouvez l’utiliser à la place du miel dans vos recettes, en en mettant 2 fois moins. Il est parfait sur des salades de fruits, dans les yaourts et le fromage blanc. Il peut aussi remplacer le sucre dans les gâteaux (en mettre environ un tiers de moins) mais il faudra supprimer une part de liquide dans la recette.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel chocolat acheter pour chocolat chaud?

Comment doser le sirop d’agave par rapport au sucre ?

Si dans une recette est spécifié qu’il vous faut 200g de sucre, divisez par 1,33 et cela donne 150g de sirop d’agave. A l’inverse, si dans une recette est spécifié qu’il vous faut 50g de sirop d’agave, mulipliez par 1,33 et cela donne 66g de sucre.

Quel est le meilleur sucre pour le régime ?

La stevia est un édulcorant naturel issu d’une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.

Est-ce que le sirop d’agave se périme ?

Il peut cristalliser, mais rien de grave, chauffez-le au bain-marie jusqu’à disparition des cristaux. Si des moisissures apparaissent, ne prenez pas de risque, jetez-le car des bactéries ont pu se développer. Pour le conserver après ouverture, vous avez deux solutions : Le conserver jusqu’à 3 mois après ouverture.

Comment conserver le sirop d’agave ?

COMMENT CHOISIR ET CONSERVER LE SIROP D’AGAVE ? Le sirop d’agave est disponible dans la plupart des épiceries et grandes surfaces : dans votre magasin Grand Frais, vous pourrez trouver un sirop d’agave biologique. On le conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur, et au réfrigérateur après ouverture.

Qu’est ce qui remplace le sirop d’agave ?

De goût et de texture similaire, ces deux sirops sont facilement interchangeables (le sirop d’agave peut aisément être remplacé par du sirop d’érable dans une recette et vice-versa).

Quelle est la différence entre le sirop d’agave et le miel ?

Le sirop d’agave, à la différence du miel, est très riche en fructose, entre 70 % et 90 %. Certes, ce glucide est naturellement présent dans les fruits, mais dans le cas du sirop d’agave, le fructose est métabolisé différemment.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Est ce qu'une femme enceinte peut manger du homard?

Pourquoi remplacer le sucre par du sirop d’agave ?

L’agave contient pour partie du fructose, qui lui confère un grand pouvoir sucrant. Son goût est neutre et son pouvoir sucrant est 3 fois supérieur à celui du sucre. Le sirop d’agave s’utilise aussi bien chaud que froid : remplacez dans vos desserts 100 grammes de sucre par 50 grammes de sirop d’agave.

De délicieuses recettes