Pourquoi utiliser de la farine de châtaigne?

Naturellement sans gluten et riche en fibres, la farine de châtaigne peut s’utiliser pour faire du pain, des gâteaux et toutes sortes de recettes sucrées. On peut aussi l’utiliser dans des recettes salées pour apporter un supplément d’âme à différent types de pâtes ou pour lier des sauces.

Comment faire de la farine de châtaigne ?

Préparation :

  1. Décortiquez la première peau des châtaignes. Coupez en deux les châtaignes les plus grosses. …
  2. Préchauffez le four à 70°C ou sur thermostat 2-3. …
  3. Une fois que les châtaignes ont bien refroidi, mixez-les avec un moulin à café jusqu’à obtenir une farine bien fine.

Comment conserver des châtaignes Epluchees ?

Épluchez vos châtaignes. Placez-les dans des bocaux en ajoutant 2 cuillerées à soupe d’eau par bocal. Disposez des rondelles en caoutchouc. Fermez les bocaux et stérilisez-les immédiatement avec un stérilisateur pendant 1h30 à 100°C.

Comment conserver les châtaignes crues ?

Comment les garder fraîches

Quand vous avez épluché vos châtaignes, elles se sèchent rapidement, surtout au réfrigérateur. Pour garder la souplesse et toutes les saveurs du fruit frais conservez-les sous vide au réfrigérateur ou congelez vos sachets de châtaignes. Sous vide, elles garderont une texture agréable.

Est-ce que les châtaignes font grossir ?

La châtaigne est un fruit relativement riche en calories. Elle contient, en particulier, des glucides (essentiellement de l’amidon). Elle renferme également une quantité non négligeable de fibres (6 g/100 g) qui agissent favorablement sur le transit intestinal.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment cuisiner dans de la fonte?

Comment faire de la farine maison ?

À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur à haute vitesse (un moulin à café peut aussi fonctionner), broyer une tasse de baies de blé. Placer un tamis au-dessus d’un grand bol et tamiser la farine. Après quelques minutes, le germe et le son restant seront dans le tamis et l’endosperme dans le bol.

Comment Deshydrater des châtaignes ?

Châtaignes séchées réhydratées

Pour réhydrater les châtaignes, les mettre à tremper une nuit dans de l’eau tiède. Les faire cuire le lendemain. Une fois réhydratées, les châtaignes séchées se cuisinent comme des châtaignes fraîches.

Quelle farine à la place de la farine blanche ?

Farine de châtaigne, de coco, de riz, de petit ou de grand épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de seigle… remplacent facilement la farine blanche mais certaines farines sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin, maïs, quinoa, coco, manioc…)

De délicieuses recettes