Quand ne plus donner à manger aux oiseaux?

Un nourrissage permanent peut cependant avoir des conséquences néfastes et mettre en danger certaines populations d’oiseaux. Ainsi, la LPO conseille aux Français de nourrir les oiseaux uniquement en période de froid prolongé, soit en général de la mi-novembre à fin mars.

Quand arrêter de nourrir les mésanges ?

La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.

Pourquoi ne Faut-il pas nourrir les oiseaux en été ?

Des risques accrus de transmission de maladies au printemps

Quand le temps se réchauffe, ce qui est le cas en mars et surtout avril, le risque de transmission de maladies bactériennes et virales entre oiseaux augmente (lire Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies).

Quand arrêter de nourrir les oiseaux au Québec ?

Maintenez l’approvisionnement jusqu’au dégel, donc, pas avant la mi-mars ou les premiers signes officiels du printemps. En plus, il faut savoir que durant l’hiver, les oiseaux qui restent au Québec ont besoin de beaucoup d’énergie et, ce faisant, vous augmenterez leur chance de survie si vous continuez de les nourrir.

Comment nourrir les oiseaux en été ?

Privilégiez les graines de tournesol, prisées par les mésanges et les pinsons. Vous pouvez également fabriquer des boules de graisses et de graines. Attention, ne leur donnez jamais d’aliments salés (cacahuètes salées, bacon, chips,) ni de noix de coco déshydratées qui peuvent gonfler dans l’estomac des oiseaux.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment couper un poireau pour une tarte?
De délicieuses recettes