Quel type de viande produit le plus de co2?

L’agneau et le bœuf sont les viandes les plus émettrices. CO2 émis par kilogramme de viande produite. La viande bovine représente 41 % des émissions dues à l’élevage de bétail (74 % lorsque l’on prend en compte la production de lait), alors qu’elle ne représente que 22 % de la consommation totale de viande.

Quel viande émet le plus de CO2 ?

Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l’agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d’1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)…

Quel est l’aliment qui émet le plus de CO2 ?

La viande et le poisson, les mauvais élèves

Agneau (32,7 kg de CO2 émis par kg de denrée), homard (28,05 kg), bœuf (26,61 kg), sole (20,86 kg), turbot (14,51 kg), espadon (12,84 kg), lotte (12,29 kg), requin Mako (11,5 kg), Merlu (9,77 kg), moule (9,51 kg)…

Pourquoi la production de viande bovine émet plus de GES que les autres viandes ?

Toutes les viandes n’ont toutefois pas un coût égal et certaines sont plus gourmandes en ressources que d’autres. … Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre (GES, en équivalent CO2), tandis que produire la même quantité de viande d’agneau émet 39 kg de GES.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire brûler du marc de café contre les moustiques?

Quelle viande est la moins polluante ?

Viandes les moins polluantes

Viennent ensuite le canard, le lapin (4,4 kg CO2eq/kg de viande nette) puis le porc… A condition qu’il ne soit pas bio (!), en tous les cas sur le papier (je reviendrai sur ce sujet controversé dans un prochain article).

Quelles viandes émet le moins de gaz à effet serre GES ?

Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre (GES, en équivalent CO2), tandis que produire la même quantité de viande d’agneau émet au total 39 kg de GES. Bien loin devant le porc (12,1 kg), la dinde (10,9 kg) ou le poulet (6,9 kg).

Pourquoi l’alimentation Est-elle compter dans notre production de CO2 ?

Pour faire du beurre par exemple, il faut écrémer le lait, le pasteuriser, le faire maturer, le baratter, le laver et le malaxer. Toutes ces étapes consomment de l’énergie et génèrent donc des gaz à effet de serre, qu’il faut prendre en compte dans le calcul.

Qu’est-ce qui pollue le plus l’environnement ?

Donc, les principales sources de pollution de l’environnement proviennent généralement de la production et de l’utilisation de diverses sources d’énergie en premier lieu. Ensuite viennent les activités industrielles, puis l’agriculture.

Quel pourrait être le problème avec la consommation de viande ?

Le réchauffement climatique s’accélère. Et parmi les causes de ce phénomène qui menace l’humanité, la consommation de viande et l’élevage destiné à l’alimenter occupent une place importante. Car ils représentent la première source d‘émissions de CO2 sur la planète, devant les transports.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment élargir des chaussures qui ne sont pas en cuir?
De délicieuses recettes