Quels sont les constituants des aliments d’origine animale et végétale?

Les aliments sont des produits d’origine animale ou végétale renfermant des substances dont notre organisme a besoin pour assurer sa nutrition. Ces substances sont les protides, les glucides, les lipides, l’eau, les sels minéraux et les vitamines.

Qu’est-ce qu’un constituant alimentaire ?

Les constituants alimentaires composent les nutriments. Ils sont vitaux pour notre organisme. Des carences ou des excès peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves pour notre santé.

Quels sont les 4 types d’aliments ?

Les viandes, poissons et œufs, pour les protéines et le fer. Les matières grasses, pour les acides gras et les vitamines liposolubles. Les céréales, féculents, légumes secs pour les glucides et les fibres. Les fruits et légumes pour les vitamines et les fibres.

Quels sont les 3 types d’aliments ?

Chaque jour, nous mangeons quand nous avons faim pour satisfaire les besoins de notre organisme et le maintenir en bonne santé. On distingue trois grands groupes d’aliments : les aliments énergétiques, les aliments de croissance et les aliments protecteurs de la santé.

Quelles sont les caractéristiques des aliments ?

La caractéristique nutritionnelle commune à tous ces aliments est la présence de glucides (sucres) complexes, du point de vue de leur structure chimique, et facilement digestibles, regroupés sous le terme d’amidon, organisés en granules compacts au sein des cellules végétales.

Quels sont les 7 constituants de l’alimentation ?

Ces substances sont les protides, les glucides, les lipides, l’eau, les sels minéraux et les vitamines.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Quand manger oléagineux musculation?

Quels sont les besoins de l’organisme ?

1 – Besoins nutritionnels de l’adulte. Les besoins nutritionnels et apports recommandés concernent l’eau, l’énergie (besoins quantitatifs), les différents nutriments et leur répartition (besoins qualitatifs), ainsi que les sels minéraux et les vitamines.

Quelles sont les 3 grandes familles de nutriments ?

Les trois nutriments qui apportent de l’énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides. Les glucides représentent la grande famille des « sucres ».

De délicieuses recettes